top of page

L'expédition photo dans le coin le plus secret de l'Ile de Skye

En fin d'année 2023, fidèle à ma tradition de venir en Ecosse tous les ans, je m'embarque pour un roadtrip dédié à la photo. Et je me suis embarqué dans une rando photo un peu extrême qui a failli tourner au vinaigre.


A vrai dire, c'était mon tout premier roadtrip 100% dévolu à la photographie. Où l'itinéraire est taillé pour la photo, où la seule activité c'est faire des photos (et conduire) et dont le seul objectif est de remplir mon coeur d'artiste photographe, d'assouvir la passion dévorante que j'ai pour la photo et pour ce pays qu'est l'Ecosse. Oui, avant même de sauter dans l'avion, je sautais déjà sur place.


Alors, bien rapidement, je me dirige vers l'ile de Skye. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, je n'ai jamais visité cette ile en 10 ans de voyages au pays des Highlands. J'y suis passé une fois en coup de vent mais j'ai honteusement jamais exploré cette ile de Skye. Il était temps de remettre l'église au milieu du village comme on dit chez moi.


Ma route s'arrête dans un contour de l'A87, au bord du Loch Ainort, plus précisément à Eas à'Bhradain. Depuis là, il faut repérer où est Sgurr Na Stri et...suivre le chemin...quand il y en a un.


Il est 7h du matin, nous sommes en décembre, il fait -4 degrés.


J'étais venu dans ces contrées à cette période exprès pour espérer voir de la neige sur les montagnes des Highlands, un spectactle qu''il ne m'avait jamais été donné de voir.


Les premiers jours, je fus gâté, il y avait même de la neige à Edimbourg. Mais il n'avait pas reneigé depuis et, bien que la neige reste grâce aux températures négatives, le vent puissant qui souffle dans ces contrées sauvages a eu vite-fait de souffler le manteau blanc jusqu'à ne laisser qu'une fine couche de givre sur la végétation. Mais qu'à cela ne tienne, cela donnait un spectacle tout aussi saisissant et, entre nous, c'était encore plus intéressant à photographier ce mélange d'ocre et rouille des Highlands mêlé à une végétation givrée bleutée et blanche.



Heureusement, mon pays d'origine, la Suisse, fait que je suis plutôt bien préparé à de telles conditions et à une telle marche. Je m'élance, fleur au fusil et je suis forcé de m'arrêter tous les 30 mètres tellement le paysage est saisissant et mérite une photo.



Une maison isolée au milieu des Highlands.


Si vous souhaitez faire cette randonnée, prévoyez beaucoup de temps et un équipement adéquat:


  • Un bon sac photo avec le nécessaire débarrassé de son superflu

  • Des habits imperméables

  • Des habits chauds et secs de rechange

  • De bonnes chaussures

  • Une carte (ou des captures d'écran de la zone)

  • Une batterie de secours

  • Une lampe frontale

  • Avertir des proches (ou l'auberge) de où vous allez et quand vous comptez être de retour


Dans la vallée désolée menant au sommet de Sgurr Na Stri


Avec un peu de persévérance mais surtout une fracture de la rétine à chaque mètre, vous parviendrez au sommet de Sgurr Na Stri:


Sgurr Na Stri




Sgurr Na Stri aux dernières lueurs du soleil


Mais, malgré ma certaine habitude et ma petite expérience, tout ne s'est pas exactement passé comme prévu. Dans cette aventure, j'ai eu la bonne idée de filmer mes péripéties, qui furent nombreuses et que je t'invite à découvrir juste ici:




Comments


bottom of page