Depuis 1993
Hervé Chevalley
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours recherché que ma vie ressemble le plus possible à une aventure. Qu'un quotidien normal ne m'a jamais convaincu, même à 8 ans, quand je disais alors à ma mère que je voulais faire reporter de guerre.
OUTDOOR
Né et grandi en Suisse, c'est un peu par hasard que je me suis retrouvé à faire de la photo, sans doute influencé par mon père, quand je le voyais développer ses diapositives argentiques et faire des photos (et donc des souvenirs) de ses voyages, puis nos voyages.
A 12 ans, j'ai eu mon tout premier appareil photo numérique, un Nikon Coolpix S1, 5 millions de pixels (une énormité à l'époque!), que j'ai emmené en Angleterre pour un séjour linguistique.
Et j'ai continué à vouloir ramener des souvenirs de mes voyages, de peur de les oublier. Je me suis intéressé petit à petit à la technique et j'ai tout appris grâce aux tous premiers tutoriels YouTube en français, c'était en 2012(!). Jusqu'à avoir l'envie de garder des souvenirs de mes bêtises en mouvement, puis professionnaliser ce savoir-faire que je cultivais soigneusement depuis tant d'années.
Jusqu'à atteindre un doux rêve, réaliser un documentaire d'aventure. La toute première descente du Rhône en kayak de sa source à la mer. Un périple de 812km, 11 jours de tournage et 5000 Go de rush vidéo transformés en un film diffusé pour la première fois devant 300 personnes dans la salle la plus prestigieuse de ma ville natale, Lausanne.
La transmission du savoir est essentielle dans le scoutisme. Ici, lors d'une formation pour apprendre aux jeunes responsables la réaction face aux imprévus et au stress.
SECOURS
Ce goût pour l'aventure et les situations exceptionnelles m'a vite amené vers le monde des sapeurs-pompiers que je côtoie depuis 2014. Un pas de plus dans la débrouillardise et l'inventivité mais surtout des compétences en sauvetage et en sécurité uniques, qui, mêlées à mon expérience outdoor, me permettent d'exploiter mon métier de photographe d'aventure à son maximum.
Depuis 2022, je me suis aussi engagé dans l'humanitaire international en rejoignant Secouristes Sans Frontières, une ONG de sauvetage sur catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, etc).